Parce qu’il est véritablement indispensable d’apprendre à vivre ensemble
J’annonce qu’il va devenir indispensable que nous sortions de la dictature culturelle telle que nous la connaissons aujourd’hui, et si l’on se laisse l’opportunité d’une lecture ouverte ce n’est pas bien éloigné de ce que dénonce le principe de laïcité … peut-être ?
Il est interdit d’imposée des idées à l’école par dégoût de l’endoctrinement.
Mais il est discutable d’envisager la culture sans identité … bien !
On pourrait se vanter aujourd’hui d’être une espèce vivante intelligente capable des plus belles réalisations (comme des pires) mais ce serait, ne pas voir ce qui se passe en ce moment.
En vérité nous sommes plus vulnérables que l’on veut bien le croire, nous sommes de plus en plus atrophiés par les principes économiques qui régissent de manière de plus en plus contraignante nos vies et sous des apparences faussement simplistes réduisent nos mouvements par des processus de plus en plus complexes (bien qu’ils n’y ai fondamentalement aucun besoin de cela, si ce n’est pour tordre la réalité et permettre de lever les boucliers permettant de nouvelles pratiques d’accumulation sur des périmètres où il était impossible de le faire auparavant)
Les êtres humains sont libres (cela reste à confirmer) mais ils en oublient surtout leurs égalités… je ne parle pas d’égalité fondamentale mais bien d’égalité induite au travers des rapports de force au quotidien que nous devons tous assumer. Il y a des idées qui voudraient se frayer un chemin dans nos existence. Ces idées s’accommodent parfaitement du fait que certains humains en dominent d’autres… Le meilleur outil à la disposition de ces idées est la division… pour mieux s’imposer. Si nous devions combattre ces idées, il faudrait se regrouper pour inverser le rapport de force.
Le premier élément pour se reconnaître est l’identité puis la culture. Cette dernière dans nos sociétés modernes n’est plus naturelle, même si la France est un pays qui a fait de nombreux efforts dans ce sens… Ceux qui la pratiquent encore et la font vivre ne se rendent peut-être pas compte que le phénomène est au mieux éphémère voir futile par rapport aux besoins (alors même qu’ils ne sont pas exprimés) mais qu’en plus cela fini par alimenter l’image selon laquelle la culture n’est réservée qu’a une élite qui se gargarise de devoir la dispenser avec parcimonie à d’autres sous le prétexte de les éduquer… et ce peut-être du plus mauvaise effet.
La culture est devenu un acte volontaire alors qu’elle se propageait par les habitudes quotidiennes qui émanait des plus simples personnes.
Pourtant cette culture n’est désormais globalement donnée qu’au sein du cercle familial ou à l’occasion de nos rencontres.
Il est bien malheureux qu’alors cela renforce les seules idées de nos aînés ou de ceux qui nous sont autrement proches.
Car la diversité qui se retrouve ensuite à l’école et plus tard au café, à l’usine ou dans l’open-space feront surgir de nouveau ces différences, pour le meilleur et pour le pire.
Mais … cela ne résout pas la question de l’identité.
Il y a les aspects culturelles d’une société (et l’on pourrait faire la différence entre la culture et l’art, ce qui pourra déjà réconcilier plusieurs personnes) mais donc plus fondamentale que cela … il y a l’identité.
Ce sont ces éléments naturels de nos esprits qui ne peuvent pas être modifiés. Ceux qui guident l’existence à tel point que s’ils devaient être modifiés, la vie n’aurai pas le même sens.
Cette question pourrait-être déclinée sur de nombreux sujets, et comme j’imagine assez mal comment répondre à cette question tout seul, je vous propose ici de faire cet exercice sur notre appartenance au niveau d’un pays : La France
Selon vous … quel est le véritable sens d’être français ?
Il n'y a pas de mauvaise réponse...