T-Rex Chrome Offline Game (1)

Bonjour internet,


Défi

Ceux qui me connaissent savent que j’ai une certaine tendance à relever toutes sortes de challenges plus ou moins utile, je me débrouille toujours mais il y a aussi de nombreux abandons.

Qu’importe en voici encore un

Ma fille de 9 ans a découvert sur mon téléphone qu’il y avait un jeux lorsque chrome était offline. (Et oui, non seulement, je suis un père indigne qui laisse ma fille surfer en toute impunité sans filtre parental mais en plus, elle m’apprends des trucs sur mon propre téléphone)

Bon en vrai, j’ai que des jeux gratuits où il est nécessaire d’être évidemment en ligne (depuis que nous en sommes devenus les produits) et je cherchai un jeu pour qu’elle passe le temps alors que nous étions en route pour des perturbations dû a un incident grave de voyageur, je me suis rappeler ce petit jeu, quand tu n’as plus rien qui marche … c’est sale quand même

 

Bref, Le petit jeu fait son effet et je lui dit que ce devrait être très facile à refaire sur scratch 

Comme elle me connait bien, aussi, relève-t-elle le truc et nous voici parti à faire des suppositions et extrapolations

Une fois arrivés à la maison, je suis donc à la recherche des ressources pour confirmer que ce soit faisable, (je gère çà comme un projet ^^ ressources, capacité, clients, business model, schedulding, kick-off, le suivi, les comités de pilotage et le bilan)

–Bon commençons par voir à quoi çà ressemble, donc voici l’apparence de base

–On trouve relativement facilement, les ressources à utiliser, et d’ailleurs les voici :

Source : T-Rex Chrome Offline Game — Dino Runner Online 

–Il est nécessaire de déterminer les objets et les actions:

On a le dino qui est contrôlé par une unique interaction du joueur, dans le cas d’un smartphone c’est la pression sur l’écran, dans le cas de scratch on dira que c’est une pression sur la barre d’espace par exemple. Ceci produit le saut nécessaire pour éviter les cactus. Le saut est sensible à la pression de touche, plus long est le temps de pression, plus la saut est ample. On pourra aisément représenté çà sous forme de « curve »  Petit détail en version pc on peut s’accroupir (« to duck »), alors que sur la version android, moi j’ai jamais réussi…

On a donc des obstacles (cactus) qui « spawn » (dit-on) toutes les secondes environ avec une marge raccourcie ou allongée de 3 à 4 10/e de secondes ainsi qu’une composition de cactus allant de 1 à 5 ou 6 cactus qui se suivent. Il est indispensable que la suite d’obstacle reste franchissable.

On a aussi le sol qui propose de manière aléatoire des aspects visuels différents, essentiellement pour continuer à donner l’impression que le dino avance alors même qu’il n’y aurai aucun cactus permettant d’en témoigner.

On a des nuages qui se déplacent nettement moins vite, parallax visuel pour donner l’impression d’une profondeur au jeu.

On a des points qui s’articulent autour de la « distance » parcourue par le dino.

Bref, que des mécanismes très connus dans le monde du jeu 2D. Que des trucs qui marchent depuis le premier mario.

Mais alors vous me direz, ils fichent quoi là-dedans les ptérodactyles, … hé je les ai vu, mec, on me la fait pas. Bon allez comme je ne cherche pas à cacher quoique-ce soit (çà se vois de toute façon très vite quand même) et que je ne voudrais pas me mettre à attirer l’attention des habitués des vidéos sur les complots et théorie de la terre plate. Je souhaiterais autant m’éviter les questions du genre, mais pourquoi il a pas parlé de çà alors qu’on voit clairement qu’il évite le sujet, c’est parce que c’est un Illuminati ou quoi ? Je ne vais pas vous abuser, éventuellement j’aurais voulu me passer de faire les ptérodactyles, mais çà s’arrête là.

Il est nécessaire d’explorer un peu pour finir par voir arriver les ptérodactyles. On peut imaginer un déclencheur du type : quand un score de distance est dépassé on peut faire des spawn de « ptéros » alors il faudra intégrer le fait que les ptéros surgissent sur 3 lignes horizontales différentes. Et relever par la même occasion que pour la ligne du milieu il aurait été bien pratique que le « ducking » fonctionne sur android. Bien que ce soit tout à fait possible de sauté pour l’esquiver.

Une dernière infos…

Les plus curieux (ou les plus démunis de forfait internet) auront remarqués que passé une certaine distance (que je ne détient pas) la nuit tombe sur la terre des dinos, c’est assez déstabilisantes au début, çà tombe relativement vite et tout apparait en négatif. Le jour revient ensuite et je me suis fait attraper par un cactus … çà a été mon plus gros score et je ne pense pas le refaire, mais sais-ton jamais.

Nous sommes presque prêts pour commencer… qu’est ce que vous en dites

Mis à part le mécanisme de saut relativement casse pied et celui permettant d’écrire le score à l’écran, si on fait abstraction du partage du hi-score aux autres joueurs du monde entier, c’est torché ?

Je vous invite à suivre mon prochain article pour voir si c’est si simple

En attendant et même si çà n’a aucun rapport, vous pouvez vous « désaltérer » avec ma première vidéo de shortcut sur blender 3D 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *