Quel est le sujet aujourd’hui.
Le sujet c’est ce qui nous permet de nous rendre sur notre lieu de travail ou nos loisirs, lorsque l’on a la chance de pouvoir en profiter. Le service public c’est celui qui soigne nos seniors nos vieux nos enfants et nous-même, celui qui nous protège, des agressions de notre environnement, des intempéries, du feu, mais aussi de la convoitise. C’est celui qui instruits, nos jeunes et les moins jeunes pour se trouver une place digne dans ce monde, mais aussi pour reproduire la liberté de penser et ainsi perpétuer le sens que l’on saura donner à l’existence, à la découverte de ce monde au travers d’une vision, d’un idéal parfois.
Le service public, c’est aussi une part importante de nos salaires par les cotisations, ces charges comme on nous apprend à les nommer.
Je vous pose la question, avez-vous vu les cotisations baisser pendant les années Chirac ou Sarkozy, et ne me dites pas que Hollande était de gauche. Mais pourquoi alors les services sont-ils toujours la cible des coupes budgétaires, oui il y a bien eu des baisses de cotisations, toujours pour les mêmes… ceux qui avaient pourtant très largement les moyens de les payer et qui s’exilent pour s’y soustraire ou qui détournent les écritures jugeant qu’ils n’ont aucune part de retour sur ces cotisations. Évidemment lorsque l’on est une personne morale, une entreprise, il n’y a pas de maladie, pas d’enfants à charge pas d’éducation et pas d’accompagnement vers le cimetière. Mais c’est aussi parce qu’une personne morale ce n’est pas une personne vivante, c’est un outil créé par les humains pour les humains.
Il serait peut-être temps de s’en rappeler.